Manuel
Utilisation du Créateur de Dimension v0.1.4
L'affichage principal se compose de deux informations principales :
La map, qui s'affiche sur une grande partie de l'écran, et le menu de droite.
Le menu de droiteIl est affichable en appuyant sur la touche "M" (attention pour les clavier qwerty c'est "?").
Sur ce menu s'affiche le tileset actuellement sélectionné.
En cliquant sur un tile à l'intérieur du tileset, on le sélectionne et il est entouré en blanc.
On change de tileset avec les touches "PAGEUP" et "PAGEDOWN".
Le nombre de tileset est définit dans le fichier "tilesets.fxpq" qui se trouve dans le dossier "Tilesets" de
votre map.
Il faut mettre un nom de tileset par ligne, en respectant la casse et avec l'extension png.
Pour naviguer à l'intérieur du tileset, on utilise les touches "Z", "Q", "S" et "D".
La aussi pour les claviers qwerty c'est plus compliqué.
L'affichage de la mapIl y a plusieurs icônes dans le coin en haut à gauche :
Le gros S indique que la map est sauvegardée, et donc n'a actuellement pas subit de modifications. Il disparait au moindre changement et réapparait lors d'un sauvegarde, en appuyant sur la touche "E".
Il n'y a
pas de retour en arrière ou de "CTRL+Z".
Les petits symboles plus à droite s'affichent simultanément :
- INT ou EXT : Indique si vous êtes en train de dessiner sur l'intérieur ou l'extérieur de la map.
- D (decor) : Indique si vous dessinez sur le decor (devant le perso).
- C (collisions) : Affiche les collisions
Chaque map est divisée en plusieurs couches, par ordre de superposition :
- O - Les collisions (ne s'affiche pas à l'écran) (C)
- O - Le sol, tout ce qui se trouve derrière le personnage. (EXT ou INT)
- Le personnage s'affiche ici, ainsi que les PNJ et les monstres.
- O - Le decor, tout se qui s'affiche devant le personnage (D)
- L'interface, les menus du jeu
J'ai mis un "O" devant les couches qui nous intéressent, car elles composent la map.
Pour modifier l'une de ces couches, il faut bien vérifier quelles sont les combinaisons de symboles qui s'affichent en haut à gauche.
Par exemple, pour modifier le décor de l'intérieur d'une maison, les icônes affichés doivent être : (INT)(D)
Pour ajouter un arbre par dessus le personnage : (EXT)(D)
ou derrière le personnage : (EXT)
Pour mettre un objet dans une maison : (INT)
Pour modifier les collisions : (C)
Pour changer de couche, on utilise les raccourcis suivants :
EXT / INT : touche "I"
D (decor) : touche "O"
C (collisions) : touche "P"
Dessiner sur une couchePour dessiner sur une couche, on doit d'abord afficher le menu de sélection de tileset : touche "M".
Ensuite, on sélectionne un tileset dans la liste avec "PAGEUP" et "PAGEDOWN".
Si aucun tileset n'apparait, c'est que vous n'avez pas installer de tileset pour votre map.
Rendez-vous dans la partie "Création d'une map" pour le faire.
Cliquez ensuite sur un tile avec la souris, il sera alors entouré en blanc pour indiquer qu'il est sélectionné.
Vous pouvez naviguer dans votre tileset avec les touches "Z", "Q", "S" et "D".
Lorsque votre tile est sélectionné, cliquez à l'endroit désiré sur votre map (affichage principal) pour le placer.
L'indicateur "S" disparaitra alors, indiquant que vous avez réalisé des modifications non sauvegardées sur votre map.
Réitérez l'opération autant de fois que nécessaire afin de construire le décor de votre map.
Lorsque vous avez dessiné sur toutes vos couches, et que vous êtes satisfaits du résultat visuel de la map, il faut lui appliquer les collisions.
Les collisionsLes collisions sont des informations colorées permettant d'expliquer ...
[En construction]